mardi 13 mai 2008

Guide d'achat cartes mère mars 2008


En matière de PC, la carte mère conserve, malgré les années, son rôle capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les cartes mères n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement mettre de côté en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait cruellement défaut ?

Pour vous éviter de tels déboires, nous nous proposons de regrouper da
ns ce guide d'achat les meilleurs modèles de cartes mères classés par budget. Pour l'entrée de gamme, nous tablons sur un budget inférieur à 80 euros, contre un budget de 100 à 160 euros pour le milieu de gamme. Sur le haut de gamme, le budget sera pour sa part généralement supérieur à 200 euros. Dans chaque tranche, nous retiendrons des cartes mères pour processeurs Intel, mais également des modèles pour processeurs AMD.


Une carte mère pour moins de 80€

Notre sélection pour la plate-forme AMD AM2

Gigabyte GA-MA78GM-S2H

Carte Mère Gigabyte GA-MA69VM-S2
Entrée de gamme oblige, la carte mère à moins de 80 euros se doit de disposer d'un circuit graphique intégré, histoire d'économiser sur l'achat d'une carte graphique séparée. Bien sûr, les performances sont loin d‘être équivalentes, mais le prix est bien plus léger. Nous retenons ici la dernière carte mère de Gigabyte, la GA-MA78GM-S2H, une carte mère qui utilise le tout nouveau chipset d'AMD, le 780G. Celui-ci profite d'un circuit graphique intégré de classe DirectX 10 pour une compatibilité totale avec Windows Vista.

Compatible avec les processeurs Phenom d'AMD, la carte gère nativement le PCI-Express 2.0, dispose d'un slot PCI-Express 16x et accepte la mémoire DDR2. Refroidie de manière silencieuse, la carte offre en sortie une connectique assez riche, notamment au niveau des connecteurs écran puisqu'on retrouve un port VGA DB-15, un connecteur DVI et une prise HDMI. Pourvue d'un contrôleur réseau Gigabit, et d'une puce Firewire, la petite Gigabyte se pare de cinq connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s et d'un codec audio Realtek ALC889. Son prix reste raisonnable, alors que le format microATX permet de l'intégrer dans une machine silencieuse de petite taille comme un PC Media Center par exemple.

L'essentiel :
  • Solution graphique intégrée de classe DirectX 10
  • Compatible Vista Aero
  • FireWire natif

ASRock ALiveNF7G-HDReady

Carte Mère ASRock ALiveNF7G-HDready
On reste dans l'entrée de gamme AMD, avec une carte mère munie d'un chipset avec cœur graphique intégré, mais il s'agit cette fois-ci du chipset NVIDIA GeForce 7050 avec nForce 630a. Signée ASRock, l'ALiveNF7G-HDready se présente au format microATX et se dote de quatre emplacements mémoires DDR2. Le cœur graphique GeForce 7050 est certes très modeste, mais il est compatible DirectX 9.0 et devrait afficher l'interface graphique Aero de Windows Vista sans le moindre souci. On retrouve sur la carte deux slots PCI, un slot PCI-Express 16x ainsi qu'un connecteur PCI-Express 1x. Parfaitement silencieuse, la carte mère comporte une sortie DVI avec prise en charge HDCP ainsi qu'un connecteur VGA DB15. Avec quatre ports Serial-ATA 3Gb/s, un circuit réseau intégré de classe Gigabit, l'ALiveNF7G-HDReady est pourvue d'un codec audio 5.1 de marque Realtek sous la forme d'une puce ALC662.

L'essentiel :
  • Solution graphique intégrée
  • Compatible Vista Aero
  • Connectique DVI en sortie
Asus M2N-E

Carte Mère Asus M2N-E
Pour être tout à fait complet, nous retenons sur le créneau entrée de gamme AMD, une carte mère dépourvue de solution graphique intégrée. Il s'agit ici d'un modèle Asus, la M2N-E au format ATX, qui utilise le chipset NVIDIA nForce 570 Ultra. En socket AM2, la carte se dote de quatre emplacements mémoire DDR2, d'un connecteur PCI-Express 16x, de deux ports PCI-Express 1x, un port PCI-Express 4x, et de trois slots PCI. Avec six ports Serial-ATA 3 Gb/s, la carte propose des fonctions RAID (RAID 0, RAID 1 ou RAID 0+1), et embarque un contrôleur réseau en Gigabit Ethernet. La partie audio revient à une puce 7.1 de marque Analog Devices, référence ADI1988. Attention, la carte ne gère qu'un seul canal IDE, cette limitation venant du chipset.

L'essentiel :
  • Basique mais efficace
  • Pas de FireWire
  • 6 ports Serial-ATA


Notre sélection pour la plate-forme Intel LGA-775

Gigabyte GA-73PVM-S2H

Carte Mère Gigabyte GA-73PVM-S2H
Côté processeurs Intel, nous retenons sur l'entrée de gamme une carte mère équipée du chipset graphique GeForce 7100 avec nForce 630i. Notre récent test des solutions graphiques intégrées, voir ce dossier, nous a en effet appris que les chipsets G33 et G35 d'Intel sont, hélas, toujours aussi médiocres en terme de performances 3D. Nous nous rabattons donc sur le GeForce 7100 de NVIDIA qui, sans être bouleversant, s'avère plus rapide et plus fiable que les chipsets avec graphique intégré d'Intel. La carte retenue, signée Gigabyte, se présente au format micro-ATX et se dote de deux emplacements mémoire DDR2, un port PCI-Express 16x et deux connecteurs PCI. On retrouvera sur la carte trois connecteurs Serial-ATA, un connecteur IDE et c'est à peu près tout puisque la dotation de ce modèle est assez modeste.

A défaut de fonctionnalités avancées, la carte mère dispose d'un contrôleur réseau Gigabit, d'un circuit audio 7.1 de marque Realtek, en l'occurrence un composant ALC889A et offre une connectique avec riche avec la prise en charge du VGA, du DVI et du HDMI, le tout avec une gestion HDCP.

L'essentiel :
  • Chipset GeForce 7100 avec nForce 630i
  • Compatible FSB1333 et processeurs 45nm
  • Connectique HDMI, support HDCP

Une carte mère à moins de 160€

Notre sélection pour la plate-forme AMD AM2


Gigabyte GA-MA790X-DS4

Gigabyte MA-790X-DS4
L'arrivée des processeurs Phenom d'AMD nous oblige à mettre à jour notre sélection de cartes mères pour la plate-forme AM2, les modèles nForce 570/590 offrant une compatibilité plutôt expérimentale avec le dernier processeur d'AMD, à l'inverse du chipset maison, le 790FX. Nous retenons ici une carte ATX de Gigabyte qui offre des fonctionnalités relativement haut de gamme avec deux slots PCI-Express 16x de seconde génération (le second connecteur opère sur 8x) ou encore quatre emplacements mémoire en DDR2. Chipset AMD oblige, seule la technologie de rendu multi-VPU CrossFire est ici disponible.

Avec six connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s, la carte adopte un contrôleur FireWire et dispose d'un contrôleur réseau Gigabit en plus de la puce Realtek ALC889A en charge du son, sur huit canaux s'il vous plait. Plutôt complète, la carte offre la prise en charge des modes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1.

L'essentiel :
  • Un très bon compromis pour la plate-forme AM2
  • Prise en charge Crossfire mais pas du SLI
  • Compatibilité Phenom

Asus M2N32 SLI Premium Vista Edition
Carte Mère Asus M2N32-SLI Premium Vista Edition
Sortie en même temps que les premiers processeurs AMD en socket AM2, la M2N32 SLI Deluxe d'Asus utilise le chipset nForce 590 SLI de NVIDIA, un chipset plutôt vétuste. Tellement vétuste à vrai dire qu'il n'est pas compatible, du moins officiellement avec les processeurs Phenom d'AMD. Le fabricant taïwanais a profité, il y a plusieurs mois déjà, du lancement de Windows Vista pour sortir de son chapeau une édition Vista de sa carte mère phare pour la plate-forme AM2. Proposant la gestion du Serial-ATA 3 Gb/s et gérant deux ports PCI-Express sur 16x pour un SLI pleine performance, le chipset est refroidi passivement par un système de caloducs. On retrouve sur la carte mère quatre emplacements mémoire en DDR2, du reste assez curieusement agencés, ainsi qu'un contrôleur Wi-Fi en i802.11g embarqué.

Dotée d'une puce audio SoundMax ADI1988, la carte comporte six ports Serial-ATA, deux ports PCI, un connecteur PCI-Express 4x et un connecteur PCI-Express 1x. Elle se pare de deux contrôleurs réseau Gigabit et gère le FireWire en natif. L'édition Vista est livrée avec une télécommande infrarouge et un module de flash intégré permettant d'activer la fonction ReadyBoost de Vista. En prime, Asus propose un périphérique USB SideShow muni d'un écran couleur et capable d'afficher certaines informations via le logiciel Asus propriétaire. Notez la présence d'un connecteur TPM sur la carte, connecteur qui pourra accueillir un module optionnel pour activer la fonction BitLocker de Windows Vista.

L'essentiel :
  • La référence en matière de carte mère haut de gamme AM2
  • Compatibilité Phenom non officielle
  • Gadgets de l'édition Vista... inutiles !
  • Circuit Wi-Fi lui aussi inutile ?
  • Prise en charge SLI
  • Voir les prix de l'Asus M2N32 SLI Premium Vista (à partir de produit indisponible)

Notre sélection pour la plate-forme Intel LGA-775

MSI P35 Platinum
MSI P35 Platinum
En attendant les premières cartes mères en P45, nous retenons la P35 Platinum de MSI, une carte au format ATX qui a su faire parler d'elle à sa sortie grâce à son système de refroidissement pour le moins original constitué de caloducs à la forme plutôt inhabituelle. Ici en version DDR2, la carte dispose de deux ports PCI-Express 16x pouvant accueillir un système Crossfire.

On retrouve deux ports PCI-Express 1x, deux ports PCI, cinq connecteurs Serial-ATA et un port IDE. MSI propose ici un circuit audio sur huit canaux alors qu'on retrouve un contrôleur réseau Gigabit mais aussi un contrôleur FireWire.

L'essentiel :
  • Bon rapport performances/prix
  • Fonctions relativement complètes
Asus P5N-D
Carte Mère Asus P5N-D
Les chipsets Intel ne supportant toujours pas la technologie de rendu multi-processeurs SLI de NVIDIA, la faute à ce dernier, il nous fallait inclure dans notre sélection milieu de gamme une carte mère permettant de faire du SLI avec la plate-forme Intel. C'est le cas de la P5N-D d'Asus, une carte mère animée par le nForce 750i SLI de NVIDIA. Compatible avec les processeurs Core 2 et Core 2 Quad, la carte gère sans problème le FSB1333 et est bien sûr prête pour les processeurs Intel en 45nm, les fameux Penryn.

Silencieuse, la P5N-D SLI dispose de deux ports PCI, deux connecteurs PCI-Express 1x et deux connecteurs PCI-Express 16x. Ceux-ci sont câblés sur 8x en mode SLI et, bonne nouvelle, l'activation du SLI ne nécessite pas de manipuler une carte fille comme à l'époque des A8N. Avec quatre emplacements mémoire DDR2, et une certification en DDR2-800, la P5N-D gère un seul et unique canal IDE de dispose de seulement quatre ports Serial-ATA 3Gb/s. Asus n'oublie pas le FireWire sur ce modèle, ni le réseau avec un contrôleur Gigabit quand le son dépend d'une puce huit canaux.

L'essentiel :
  • Support FSB1333 et processeurs en 45nm
  • Bon rapport fonctions/prix
  • Compatible NVIDIA SLI
Asus P5K-E Wi-Fi
Asus P5K-E
Le P35 étant maintenant disponible depuis plusieurs semaines, nous en profitons pour sortir la P5B-Deluxe de notre sélection de cartes mères milieu de gamme afin de la remplacer par la P5K-E, un modèle toujours signé Asus. Au format ATX, la carte est logiquement munie du chipset P35 et utilise un refroidissement silencieux. Utilisant la mémoire DDR2, et jusqu'à la DDR2-1066, elle supporte sans problème tout type de processeur Core 2 Duo et est déjà compatible avec les prochains processeurs en 45nm d'Intel en plus de prendre en charge le FSB1333.

Compatible avec la technologie de rendu multiGPU CrossFire d'AMD, la carte offre deux ports PCI-Express 16x (le second étant câblé sur 4x), trois ports PCI et deux connecteurs PCI-Express 1x. Munie de six ports Serial-ATA 3Gb/s, la carte mère se dote de deux connecteurs eSATA et gère toujours l'IDE. Avec son contrôleur réseau intégré, une puce Gigabit signée Marvell, la P5K-E est proposée, dans sa version WiFi, avec un contrôleur Wi-Fi intégré en i802.11b et intègre même la prise en charge du FireWire. L'audio est ici à la charge d'un composant AD1988B, un composant compatible 8 canaux.

L'essentiel :
  • Bon niveau d'équipement
  • Prise en charge DDR2-1066 et Firewire
  • Circuit Wi-Fi gadget ?
Abit IP35 Pro
Carte Mère Abit IP35 pro
Alors qu'Abit a connu bien des difficultés ces dernières années, le constructeur a toutefois très rapidement adopté le chipset P35 d'Intel pour nous concocter l'IP35 Pro. Plutôt appréciée de nos confrères, cette carte mère au format ATX offre des caractéristiques sur le papier assez standards, du moins pour une carte en P35. On retrouve donc un refroidissement silencieux, quatre emplacements mémoires en DDR2 (DDR2-800 supportée officiellement), et un Socket LGA775 acceptant les processeurs Core 2 Duo, Core 2 Quad et Core 2 Extreme. Avec la prise en charge du bus système 1333 MHz, l'IP35 Pro est dotée de trois ports PCI, deux ports PCI-Express 16x et un connecteur PCI-Express 1x. La technologie CrossFire est supportée, la seconde carte graphique opérant sur 4x.

Dotée de deux contrôleurs réseau de type Gigabit, la carte fait, comme souvent chez Abit, la part belle au stockage. L'IDE est pris en charge, alors que l'on trouve six ports Serial-ATA 3Gb/s et deux connecteurs eSATA. Le FireWire est de la partie et Abit propose un codec audio 7.1. Petite originalité, la carte propose un bouton extérieur pour remettre à zéro le BIOS en cas d'échec de l'overclocking par exemple. L'overclocking est justement le point fort de cette carte avec divers utilitaires livrés et un BIOS plutôt bien pensé pour les adeptes de cette pratique.

L'essentiel :
  • Assez classique en termes de fonctionnalités/agencement
  • Une bête d'overclocking selon certains de nos confrères

Une carte mère à plus de 160€


Notre sélection pour la plate-forme


AMD AM2 Asus M3A32-MVP Deluxe

Carte Mère Asus M3A32-MVP Deluxe
Sortie en même temps que les premiers processeurs Phenom, la M3A32-MVP Deluxe d'Asus utilise le chipset 790FX d'AMD soit ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle pour Athlon 64 X2 et Phenom. Proposant la gestion du Socket AM2+, la carte est dotée de quatre ports PCI-Express 16x de seconde génération pour une compatibilité avec le CrossFireX d'AMD. Avec quatre cartes graphiques, chaque connecteur PCI-Express opère alors en 8x. Le chipset est ici refroidi passivement par un système de caloducs et Asus propose des radiateurs reliés par heat-pipe que l'on pourra fixer sur les barrettes mémoire ! On retrouve sur la carte mère quatre emplacements mémoire en DDR2 et deux ports PCI.

Dotée d'une puce audio SoundMax ADI1988, la carte comporte six ports Serial-ATA et un seul connecteur IDE. Elle se pare d'un contrôleur réseau Gigabit et gère le FireWire en natif. Une édition Wi-Fi AP de cette carte mère est donc disponible.

L'essentiel :
  • La référence en matière de carte mère haut de gamme AM2+
  • Système de refroidissement original
  • Compatible CrossfireX

Notre sélection pour la plate-forme Intel LGA775

Asus P5E3 Deluxe
Asus P5E3 Deluxe
Nous restons chez Asus avec une carte mère équipée du chipset X38 et baptisée P5E3 Deluxe. Refroidie de manière passive, la carte propose deux ports PCI-Express 16x chacun effectivement câblé en 16x, deux ports PCI, et deux connecteurs PCI-Express 1x. On retrouve également un troisième port PCI-Express 16x câblé sur 4x. Acceptant la mémoire DDR3, avec quatre emplacements prévus à cet effet, la P5E3 Deluxe dispose d'un étage d'alimentation à base de condensateurs solides et de MOSFET de nouvelle génération pour permettre des économies d'énergie, selon les données communiquées par le constructeur.
Avec six et seulement six ports Serial-ATA, la carte dispose d'une puce gérant l'IDE et embarque deux connecteurs eSATA externes. Elle se pare de deux contrôleurs réseau Gigabit et peut, dans sa version Wi-Fi, être équipée d'un circuit Wi-Fi en i802.11n, Asus mettant enfin le 802.11g de côté !

Le Firewire est de la partie et Asus n'oublie pas l'audio avec une puce Analog Devices 1988B. Livrée avec une télécommande infrarouge, la carte mère se distingue par sa fonctionnalité ExpressGate. Derrière ce nom se cache un système d'exploitation Linux embarqué, stocké sur un module de mémoire flash coincé entre deux ports PCI, et permettant d'accéder à l'Internet sans avoir à démarrer Windows. Pratique, d'autant que l'on retrouve même une application Skype, mais hélas pas encore tout à fait abouti dans la mesure où il n'est pas possible de lire des DVD ou d'écouter de la musique stockée sur ses disques durs. Naturellement, l'ExpressGate ne fonctionnera pas avec les modems USB, mais bien avec les seules connexions Ethernet. Attention, d'ici à quelques semaines les premières cartes mère en X48 devraient être disponibles.

L'essentiel :
  • Chipset X38 prenant en charge le PCI-Express 2.0
  • Modèle DDR3
  • Fonction ExpressGate avec miniOS
  • Deux ports PCI-Express 16x
  • Pas de SLI
eVGA nForce 780i SLI
NVIDIA carte mère nForce 780i SLI
Dernière sélection dans notre section haut de gamme, la carte mère eVGA utilisant le dernier chipset de NVIDIA pour la plate-forme Intel, le nForce 780i SLI. Si ses performances sont très légèrement en retrait de celles obtenues avec les chipsets Intel, le nForce 780i dispose d'atouts certains comme le support de la DDR2-1200, sans oublier la prise en charge des profils EPP ou encore le fonctionnement désynchronisé du bus processeur et du bus mémoire. Naturellement c'est aussi la seule solution qui offre une prise en charge de la technologie SLI sur les plateformes Intel. Bien que le nForce 780i SLI supporte le PCI-Express 2.0 via un composant nForce 200, son implémentation n'est pas native et le chipset n'est pas forcément le plus à même d'encaisser les overclocking extrêmes.

Alors que le northbridge est plutôt réussi, le southbridge lui ne propose pas de véritable plus fonctionnel. Certes NVIDIA propose des fonctions réseau, ou encore un contrôleur de stockage qui gère le RAID avec les modes RAID 0, RAID 1, RAID 0+1 et RAID 5 mais toujours pas d'AHCI. Bref, si vous devez choisir le nForce 780i SLI ce sera avant tout pour sa prise en charge du SLI totale avec une connexion 16x pour chaque carte graphique. Complète, la carte d'eVGA profite d'un riche bundle et, en plus du FireWire, six ports Serial-ATA qui s'ajoutent aux quatre emplacements mémoire DDR2. Refroidie silencieusement, mais livrée avec un ventilateur optionnel, la carte dispose même d'un troisième port PCI-Express câblé sur 8x et pouvant être utilisé pour constituer un système 3-Way SLI. Equipée d'une puce audio Realtek ALC885, la carte pèche toutefois par son agencement pas toujours bien pensé.

L'essentiel :
  • La seule solution SLI sur le haut de gamme Intel
  • Overclocking désynchronisé
  • Compatibilité DDR2