jeudi 15 janvier 2009

Hercules Dualpix Exchange

Webcam Hercules DualPix Exchange
Les produits Hercules ont souvent une image à double tranchant : d'un côté un rapport qualité/prix plutôt intéressant, mais de l'autre une fabrication un peu quelconque, souvent issue de modèles de référence. La Dualpix Exchange est ainsi une petite sœur de la DualPix HD dont elle partage des éléments de design.

Design et qualité de fabrication

La DualPix Exchange reprend la forme de la DualPix HD, c'est-à-dire un design « futuriste » dont la tête en forme de soucoupe pourrait très bien se retrouver dans un épisode de Star Wars. Trêve de plaisanterie, l'esthétique de la DualPix est un peu spéciale, mais on appréciera néanmoins sa petite taille. Une fois posée sur l'écran, on l'oublie assez facilement. Toute de plastique noir brillant, elle fait un peu « cheap » et grince au moindre déplacement de la tête ou de la pince. Celle-ci est assez basique et se replie pour se poser sur un écran CRT ou une surface plane et s'adapte sur à peu près tout type d'écran plat. La tête de la webcam est fixée par une rotule. On notera que celle-ci est assez limitée pour les déplacements en hauteur, et qu'elle est de manière générale trop dure. La DualPix Exchange est enfin dotée d'une bague de mise au point manuelle.

Logiciels et pilotes

La DualPix Exchange est compatible UVC et ne requiert donc aucun pilote spécifique pour fonctionner. Hercules fournit néanmoins deux logiciels avec sa webcam : Windows Live Messenger, que l'on ne fera pas l'affront de présenter et le logiciel maison d'Hercules : Webcam Station Evolution. Derrière ce nom à coucher dehors se cache un logiciel qui ne paie pas de mine mais qui propose des fonctionnalités essentielles pour la capture de photos et de vidéos, et quelques subtilités bienvenues. Ainsi, on trouvera non seulement un retardateur mais aussi un mode rafale pour les captures. Plus pointu, le logiciel permet de choisir le codec de compression des vidéos. On peut se poser la question de l'utilité d'un tel choix pour une « simple » webcam, mais l'option est présente. Enfin, plusieurs possibilité d'exportation des vidéos et captures sont proposées : par mail, sur un blog mais aussi sur une PSP ou un iPod avec conversion et ajout sur le périphérique automatiques.
On remarquera en revanche l'absence d'effets vidéo. Qu'on aime ou pas ces derniers, c'est toujours un plus et les amateurs de fantaisie passeront donc leur chemin. Néanmoins, mieux vaut peut être pas d'effets du tout que des effets ratés… En revanche, via une autre application, Zoom Controller, la DualPix Exchange gère le suivi automatique du visage et le zoom/panoramique manuel. Comme pour les autres webcams proposant cette fonctionnalité, on émettra des doutes sur son utilité réelle, mais elle fonctionne de manière relativement réactive.

Qualité de l'image

Le capteur de la DualPix Exchange permet d'acquérir des images jusqu'à une résolution de 640x480 (résolution native) ou 2 650 x 1 920 par interpolation logicielle, avec la réduction de la qualité de l'image que cela implique. Dans ses résolutions natives, la Dualpix offre une image correcte à condition d'effectuer la mise au point manuelle indispensable, mais on note tout de même plusieurs défauts. Le premier est un désagréable effet « impressionniste » qui entache toutes les captures réalisées. On peut également citer des couleurs assez froides avec les paramètres par défaut. Sur une note positive, on pourra citer la précision tout à fait satisfaisante des images, même si la mise au point manuelle nécessite un effort physique supplémentaire : on est très loin du rendu pixellisé de la SPC1030 de Philips ou de la QuickCam S5500 de Logitech. Enfin, l'angle de vision est le plus réduit parmi les webcams de notre comparatif. La qualité des vidéos, en revanche, est tout à fait honorable : la fluidité est de mise et l'image ne subit quasiment pas de déformation à moins d'effectuer des panoramiques brusques. En situation de conversation, elle reste globalement satisfaisante : on souffre toujours de l'angle de vision réduit et des couleurs froides, mais il faut admettre qu'elle produit l'une des images les plus fluides et les plus nettes que l'on ait pu tester sous Windows Live Messenger ou Skype. Le son a paru, en revanche, assez métallique à notre interlocuteur au cours des conversations.


Crayon Hercules Dualpix Exchange
Livre Hercules Dualpix Exchange


Notre avis :

La DualPix Exchange a beau ne pas payer de mine et souffrir de quelques défauts, elle tire tout de même son épingle du jeu grâce à une offre logicielle minimaliste mais cohérente, une compatibilité UVC qui dispense de l'installation de pilotes, un design discret malgré un côté un peu « cheap » et une bonne qualité en vidéo. On lui reprochera en revanche ses couleurs trop froides par défaut et son angle de vision réduit qui ne facilite pas son utilisation à plusieurs devant la caméra. Bref, une webcam classique mais efficace, et d'autant plus attractive qu'elle est plutôt bon marché !