jeudi 27 mai 2010

Le Parlement européen dément la fourniture d'iPad

Selon de récentes informations, le Parlement européen aurait débloqué un budget de 5 millions d'euros pour la fourniture d'un iPad à chaque eurodéputé. Dans le cadre d'un « projet de mobilité IT », les 736 membres du Parlement européen auraient eu en main une tablette Apple. Une information formellement démentie par l'institution communautaire. Explications.
Le parlement européen à Strasbourg

Contacté par nos soins, Jaume Duch, Directeur des médias du Parlement européen estime qu'il s'agit d'une « mauvaise information due à une confusion ». Il explique qu' « aucune décision du Parlement n'a été prise dans ce sens. Si c'était le cas, une procédure d'appel d'offres aurait été mise en place pour décider, selon les besoins, quelle tablette aurait été la plus utile pour les députés ». Il était, en effet, étrange que le choix de l'iPad d'Apple arrive sur les devants de la scène, laissant supposer des tractations et autres manœuvres actives du côté de la pomme. Rien de tout cela donc.

Le responsable des médias du Parlement européen poursuit : « Il y a eu une confusion entre cette annonce et une mise à jour du plan d'accès au réseau du Parlement depuis l'extérieur pour les députés. Ce plan vise, à l'orée 2011, à doter les eurodéputés de matériels capables de remplacer les portables professionnels vieillissant et parfois peu adaptés à une utilisation nomade ».

Précisant bien qu'il n'est fait aucune mention à l'iPad dans ce « plan de mise à jour », le Parlement européen dément donc toute rumeur quant à un gaspillage des dépenses ou concernant une inclinaison pro-Apple de l'institution. De même, sur la fourniture de 450 iPhone 3Gs, même son de cloche : « les députés disposent d'un forfait de dépenses de secrétariat pour tous leurs frais de télécommunications. A partir de là, chacun a le droit de choisir son terminal Apple, Nokia et bien d'autres… », précise le responsable.

Il semble donc que cet imbroglio se démêle puisqu'aucun appareil siglé de la pomme n'arrivera sur les bureaux de Bruxelles. Pour l'instant.