samedi 15 janvier 2011

Un ordinateur en veille coûterait jusqu'à 130 euros par an

L'université italienne Il Politecnico vient de rendre une étude sur la consommation des appareils informatiques et électroniques domestiques. Ordinateurs personnels, consoles, téléviseurs, tout y passe. Des appareils énergivores et coûteux pour leurs propriétaires, estime l'étude.

ISAi
Les universitaires expliquent dans le quotidien Il Fatto Quotidiano, repris parSilicon.fr, que laisser un ordinateur en mode veille pendant 24 heures sur 24 peut alourdir la facture électrique de 130 euros par an et par utilisateur. Les fabricants d'appareils sont directement montrés du doigt pour ne pas ne respecter les normes européennes en matière de consommation en mode veille ou éteints.

L'étude mise en ligne par l'organisme communautaire Selina et reprise par le groupement Vivi con Stile a pour but d'avertir les utilisateurs sur leur consommation en énergie. Des résultats qui peuvent néanmoins être pondérés car ils se basent sur des tarifs électriques italiens, plus élevés qu'en France. De même, on peut aussi douter des conclusions de l'étude dans le sens où elles ne précisent pas quelles machines ont été utilisées pour les tests.

Des règles communautaires ont en effet été édictées afin de classifier certains appareils (notamment les téléviseurs LCD et Plasma) selon leur consommation électrique. A ce titre, de nouvelles dénominations plus fines (catégorie A+, A++, A+++) devraient entrer en vigueur progressivement de 2014 à 2017.

Les fabricants sont pourtant tenus de mettre sur le marché des produits ne dépassant pas une consommation de 2 watt en mode veille. Une directive européenne de 2005 chapeaute ces règles malheureusement déjà obsolètes avec l'avènement de nouveaux produits très énergivores comme certaines consoles de jeux, photocopieuses, imprimantes, écrans LCD larges…