mercredi 8 octobre 2008

Guide d'achat moniteurs LCD septembre 2008

S'il est un produit dont la technologie et les prix évoluent encore rapidement aujourd'hui, ce sont bien les moniteurs LCD. À une époque où les écrans CRT n'ont plus leur place dans nos bureaux, les moniteurs LCD comblent peu à peu les insuffisances qui rendaient sceptiques les inconditionnels du FPS par exemple. Cependant, si les technologies évoluent rapidement, ces écrans ne sont pas pour autant exempts de tout reproche, et choisir un bon compromis entre le prix et les performances que nécessite votre utilisation (plus ou moins poussée) n'est pas chose évidente.

C'est pourquoi nous vous proposons dans ce guide d'achat les moniteurs qui nous paraissent les plus pertinents compte tenu de leurs caractéristiques évidemment, mais également de leur prix. Quatre propositions vous sont ainsi faites :
À la fin de chaque page, vous pourrez retrouver un tableau reprenant les spécifications techniques de l'ensemble des modèles présentés.

Pour établir notre sélection, nous tenons compte des différentes suggestions de nos lecteurs, des avis trouvés dans notre comparateur de prix ou dans d'autres sites d'achats en ligne, des fils de discussion de plusieurs forums et de tests complets, comme ceux effectués par nos soins (voir l'article 24 pouces, diagonale idéale ? 6 moniteurs en test) ou comme on peut en trouver sur d'autres sites français ou étrangers.

Guide d'achat moniteurs LCD septembre 2008 Guide d'achat moniteurs LCD septembre 2008 Guide d'achat moniteurs LCD septembre 2008 Guide d'achat moniteurs LCD septembre 2008
Un écran à moins de
250 euros
Un écran à moins de
500 euros
Un écran à moins de
750 euros
Un écran à partir de
750 euros


Notre sélection à moins de 250 euros

Quels sont les meilleurs écrans pour un budget de 250 euros ? Nous vous proposons ici une sélection des écrans qui nous semblent valoir le détour, que ce soit des dalles 19, 20 ou 22 pouces.

Les écrans 19 pouces à moins de 250 euros


Asus VW192S

Moniteur LCD Asus VW192S
Commençons ce guide d'achat par un écran au format 16:10, format qui tend à devenir la norme en lieu et place du 4:3 qui possède pourtant encore de nombreux adeptes. Polyvalent, ce moniteur est doté d'une fiche technique correcte : un temps de réponse de 5 ms, un contraste de 800:1, une luminosité de 330 cd/m2. Alors que les dalles TN pêchent souvent à ce niveau, les angles de vision du VW192S sont plutôt bons (annoncés à 160° vertical / horizontal par Asus).

Pour une dalle TN, ses angles de visions sont même plutôt ouverts, annoncés à 160° en vertical comme en horizontal.

Évidemment pour ce prix là, cet écran Asus est plutôt pauvre en équipement, le principal regret concernant sa connectique, limitée à une entrée VGA. Notez toutefois la présence de haut-parleurs intégrés à l'écran, qui ne sauront toutefois remplacer un véritable dispositif sonore.

L'essentiel :
  • Polyvalent, sans réel défaut
  • Parfait pour les petites bourses
  • Un équipement forcément assez pauvre

Belinea o.display 3_19

Moniteur LCD Belinea o.display 3_19
Cet écran de Belinea se place parmi les meilleurs écrans 19 pouces. Certes, le prix est proche de notre limite de 250 euros, mais la qualité des matériaux utilisés ainsi que le rendu des couleurs semble convaincant. De plus, c'est un écran parfait pour les joueurs puisque sa dalle TN affiche un temps de réponse de 2 ms, ce qui promet une rémanence quasi inexistante. Son format plaira probablement à ceux que l'écran large (ou « wide ») rebute, puisque vous trouverez ici une définition classique de 1 280 x 1 024. Les angles de vision restent le point faible de cet écran qui possède, il faut le signaler, une connectique DVI compatible HDCP.

Quant au design, la coque blanche sera appréciée ou non, mais on ne peut pas enlever à Belinea l'envie d'innover. Le contraste et la luminosité de la dalle en font un écran capable de rivaliser avec les moniteurs 19 pouces de Samsung, comme le 961BW que nous allons vous présenter juste après.

L'essentiel :
  • Des caractéristiques techniques d'un bon niveau général
  • Un rapport qualité / prix plutôt bon
  • Un concurrent sérieux pour le SyncMaster 961BW
  • Voir les prix du Belinea o.display 3_19 (à partir de produit indisponible)

Hanns-G HX191DP

Moniteur LCD Hanns-G HX191DP
La marque Hanns-G ne vous dit peut-être rien, mais ce n'est pas pour autant que ses écrans ne sont pas à prendre en considération. La preuve avec ce modèle 19 pouces qui semble ravir ses heureux possesseurs. Car même si c'est le seul modèle de notre guide d'achat qui ne possède pas de prise compatible HDCP, sa fiche technique n'en reste pas moins intéressante : un contraste de 700:1 qui suffira à la plupart, une luminosité dans la norme et une entrée DVI bien entendu. La dalle TN n'est en revanche pas des plus rapides et les angles de vision sont ici vraiment réduits. Mais à moins de 150 euros, cet écran 4/3 (ils se font rares) reste une très bonne affaire pour ceux qui ne sont pas très regardants sur la qualité de la dalle.

L'essentiel :
  • Des caractéristiques techniques convenables, sans plus
  • Pas de compatibilité HDCP
  • Un rapport qualité / prix très correct

Samsung SyncMaster 961BW

Samsung SyncMaster 961BW
Évolution du très apprécié 931BW, ce modèle de Samsung possède, comme tous les derniers moniteurs de la marque, un design très marqué qui le rapproche des téléviseurs du constructeur. Ce n'est évidemment pas là son seul atout, puisqu'un contraste élevé et la justesse des couleurs (malgré une légère tendance à tirer sur le bleu) lui permettent de donner une image tout à fait agréable.

Branché à votre ordinateur soit par l'entrée VGA soit par la prise DVI (compatible DHCP), cet écran saura répondre aux attentes des joueurs exigeants, puisque son temps de réponse gris-à-gris de 2 ms lui assure une réactivité excellente. Côté équipement, en revanche, rien de très réjouissant, pas même quelque enceinte ou port USB.

L'essentiel :
  • Un design séduisant
  • Un excellent rapport qualité / prix
  • Un équipement inexistant


Les écrans 20 pouces à moins de 250 euros


LG L204WT

LG L204WT
Au vu de ses caractéristiques, ce modèle de chez LG ne semble pas faire de vagues : une définition « classique » de 1 680 x 1 050, une luminosité dans la norme, une connectique des plus simples (compatible HDCP tout de même) et un temps de réponse qui serait même un peu élevé. Seul le contraste semble dépasser les normes actuelles, avec une valeur de 2 000:1.

En réalité, cet écran cache bien son jeu, car il fournit une image très agréable, notamment grâce à la qualité des noirs. La colorimétrie semble également de bonne qualité et ce, dès la sortie du carton, ce qui n'est pas négligeable. Évidemment, la dalle TN implique quelques fourmillements dans les vidéos et les angles de vision sont très perfectibles, mais l'impression d'ensemble laissée par cet écran semble convenir à la plupart des utilisateurs.

L'essentiel :
  • Un écran homogène de par ses spécificités techniques
  • Une image de très bonne qualité
  • Là encore, un équipement en retrait
  • Voir les prix du LG L204WT (à partir de produit indisponible)

Samsung SyncMaster T200

Moniteur LCD Samsung SyncMaster T220 - Noir
Avec sa nouvelle série T, Samsung innove avec une finition inédite nommée BlackGloss et semble vouloir enrayer les différents problèmes de dalle des séries précédentes. Le modèle T200 n'est, comme tous les écrans d'entrée de gamme, pas très pourvu en équipement, loin s'en faut. Seules les connectiques VGA et DVI sont par exemple ici disponibles, cette dernière étant toutefois compatible avec la norme HDCP. Pour le reste, rien à signaler.

Les forces de cet écran sont davantage à chercher dans la qualité de son image et du rendu des couleurs notamment, mais également dans son excellente réactivité qui ravira les joueurs les plus exigeants. Son ergonomie semble également à la hauteur, les menus étant clairs et les boutons accessibles. En revanche, ne vous laissez pas piéger par le contraste annoncé par Samsung : la valeur de 20 000:1 représente un contraste dynamique, c'est à dire travaillée numériquement, à opposer au contraste dit « statique » que donnent la plupart des constructeurs.

L'essentiel :
  • Un écran rapide aux couleurs bien définies
  • Un design innovant
  • Un équipement inexistant

Les écrans 22 pouces à moins de 250 euros


LG L226WA-WN

Moniteur LCD LG L226WA-WN(clone)
LG propose ici un 22 pouces au très bon rapport qualité / prix. En effet, les caractéristiques techniques sont tout à fait convenables, la dalle TN offrant une réactivité excellente (2 ms de gris à gris), capable d'éliminer la plupart des effets de rémanence. La luminosité et le contraste sont d'un bon niveau, voire d'un très bon niveau pour le contraste. Le rendu des couleurs est lui plus problématique : en sortie d'usine, elles semblent un peu fades, mais il est visiblement possible de corriger ce défaut par quelques réglages adéquats.

Au niveau de l'ergonomie de l'appareil, on ne peut rien reprocher à la finition, tout à fait convenable, mais pouvons regretter que le pied ne soit pas rotatif et que l'écran ne soit pas ajustable en hauteur. Notez toutefois la présence assez rare dans cette gamme de prix d'une entrée HDMI, qui vous permettra de brancher à votre moniteur les dernières consoles de jeu ou votre lecteur Blu-ray, par exemple.

L'essentiel :
  • Réactivité et justesse convenables
  • Présence d'une entrée HDMI
  • Un écran à même de convenir au plus grand nombre

Samsung SyncMaster T220

Moniteur LCD Samsung SyncMaster T220 - Noir
Second écran de la série T de ce guide d'achat, ce moniteur est probablement le plus prisé des écrans 22 pouces à l'heure actuelle. Extrêmement bien évalué par l'ensemble des experts en la matière, il possède les mêmes qualités que son petit frère de 20 pouces, le T200, à savoir réactivité excellente et image impeccable. Le design est également à l'honneur, le pourtour de la dalle étant habillé d'un rouge sombre très chaud, le pied du moniteur restant noir. Les boutons, comme sur le modèle T200, sont à chercher à droite de l'écran, ce que certains pourront trouver peu pratique.

Encore une fois avec les écrans Samsung, c'est encore l'équipement qui fait défaut à ce modèle : le pied n'est pas rotatif et ne se règle pas en hauteur, et l'absence d'un hub USB ou d'une paire d'enceintes est une règle chez la marque coréenne. Cependant, étant donné le prix de l'appareil et la qualité de son image, difficile de faire la fine bouche...

L'essentiel :
  • Un design particulièrement soigné
  • Une image excellente et rapide
  • Un équipement toujours réduit à rien

ViewSonic VX2255WM

Moniteur LCD ViewSonic VX2255wmb
Remplaçant du ViewSonic VX2245WM, ce modèle est également tourné vers le multimédia comme le prouve l'intégration d'une webcam de 1,3 million de pixels en haut de l'écran, d'un micro et d'une paire d'enceintes. La prise DVI compatible HDCP, le pied rotatif, l'écran ajustable en hauteur permettront également de visionner vos films HD dans un confort toutefois restreint par les angles de vision relativement faibles qu'offre cette dalle TN. La luminosité et le contraste ne sont pas non plus parmi les meilleurs et semblent nécessiter quelques réglages, et cette dalle ne figure pas parmi les plus rapides, même si les 5 ms évoquées suffiront à la plupart d'entre vous.

Le design de l'ensemble est soigné et cet écran possède un bon rapport qualité / prix, sa qualité la plus remarquable étant son rendu des couleurs qui semble être excellent. Notez enfin que ce modèle existe en noir (pour le modèle WMB) et en blanc (pour le WMH).

L'essentiel :
  • Des équipements multimédia intéressants
  • Une dalle 2 ms aurait été un plus
  • Un rendu des couleurs exceptionnel

Spécifications des modèles à moins de 250 euros :


Taille Résolution Latence Contraste Luminosité Connectique Angles Dalle Prix
Asus VW192S 19'' 1 440 x 900 5 ms 800:1 330 cd/m2 VGA 160° H
160° V
TN 186,24 €
Belinea o.display 3_19 19'' 1 280 x 1 024 2 ms 800:1 300 cd/m2 VGA, DVI-D 160° H
160° V
TN produit indisponible
Hanns-G HX191DP 19'' 1 280 x 1 024 5 ms 700:1 300 cd/m2 VGA, DVI-D 150° H
135° V
TN 134,71 €
SyncMaster 961BW 19'' 1 440 x 900 2 ms 3 000:1 300 cd/m2 VGA, DVI-D (HDCP) 170° H
170° V
TN 235,00 €
LG L204WT 20'' 1 680 x 1 050 5 ms 2 000:1 300 cd/m2 VGA, DVI-D (HDCP) 160° H
160° V
TN produit indisponible
SyncMaster T200 20'' 1 680 x 1 050 2 ms 20 000:1 300 cd/m2 VGA, DVI-D (HDCP) 170° H
160° V
TN 175,90 €
LG L226WA-WN 22'' 1 680 x 1 050 2 ms 3 000:1 300 cd/m2 VGA, DVI-D, HDMI 170° H
170° V
TN 207,50 €
SyncMaster T220 22'' 1 680 x 1 050 2 ms 20 000:1 300 cd/m2 VGA, DVI-D (HDCP) 170° H
160° V
TN 201,90 €
ViewSonic VX2255WM 22" 1 680 x 1 050 3 ms 700:1 280 cd/m2 VGA, DVI-D (HDCP) 170° H
170° V
TN 220,00 €





Les écrans de 250 euros à 500 euros

Dans une gamme de prix compris entre 250 et 500 euros, nous allons pouvoir vous présenter des modèles de 22 pouces plus aboutis que ceux de la page précédente, de nombreuses options faisant leur apparition. Trois modèles 24 pouces prennent également place dans notre sélection.

Notre sélection de 22 pouces entre 250 et 500 euros


Hewlett-Packard W2207H

Moniteur LCD Hewlett-Packard W2207
HP nous propose ici un modèle très homogène, capable de satisfaire un grand nombre d'utilisateurs. En effet, cet écran 22 pouces possède des caractéristiques techniques tout à fait correctes (luminosité à 300 cd/m2, contraste de 1 000:1) alliées à un design des plus réussis. Mais ce qui fait le point fort de ce moniteur est son équipement qui ne laisse pas de marbre : deux ports USB 2.0, une entrée HDMI, un pied orientable, rotatif et permettant le mode portrait... Cela promet un grand nombre de mouvements différents, d'autant qu'il est également réglable en hauteur.

Ses défauts : une dalle TN qui n'est pas parmi les plus rapides et qui offre des angles de visions assez réduits (160° annoncés) et un traitement glossy dont la propension à attirer les reflets gênera certains d'entre vous. Il manque également une prise DVI, connectique la plus répandue à l'heure actuelle. Notez enfin qu'il possède un certain nombre de précalibrages (texte, photo, vidéo) qui vous permettront de régler rapidement les couleurs selon vos gouts.

L'essentiel :
  • Un design des plus réussis
  • Un équipement de bon niveau
  • Très bon rapport qualité / prix

Samsung SyncMaster T220HD

Moniteur LCD Samsung SyncMaster T220 - Noir
Que possède le T220HD par rapport au T220 décrit en page précédente ? L'ajout des lettres H et D me direz-vous ? En effet, et c'est une différence de taille, car Samsung a décidé avec ce modèle (et son grand frère le T240HD) de proposer des dalles qui puissent servir à la fois de moniteur et de téléviseur. D'où l'introduction dans ces modèles d'un tuner TNT HD et l'ajout d'un sous-système audio capable de prendre en charge le Dolby Digital Surround. Les enceintes proposées par Samsung semblent d'ailleurs donner entière satisfaction aux personnes ayant testé le produit.

Côté spécifications techniques, rien de neuf : une réactivité de 5 ms (ce qui semble élevé pour une dalle TN récente), un contraste dynamique annoncé à 20 000:1, et des couleurs qui, si elles ne sont pas parfaites en sortie d'usine, se révèlent tout à fait juste une fois quelques réglages effectués. Ajoutons qu'encore une fois, Samsung a oublié d'ajouter un hub USB à son écran. Dommage.

L'essentiel :
  • Un tuner TNT dans un moniteur !
  • Une dalle toujours aussi rapide et juste
  • Un rapport qualité / équipement / prix plutôt intéressant


Notre sélection de 24 pouces entre 250 et 500 euros


Belinea o.display 4_24

Moniteur LCD Belinea o.display 4_24
Premier écran 24 pouces de notre sélection, le Belinea o.display 4_24 est un écran qui interpelle par sa coque entièrement blanche. Dotée d'un pied monté sur pivot et ajustable en hauteur, cette dalle TN présente un temps de réponse de 2 ms, un contraste élevé malgré une luminosité contenue (ce qui indique une bonne profondeur des noirs) et des angles de vision assez limités.

Ce petit bémol est rapidement oublié lorsque l'on s'attache à détailler l'image, dont les couleurs sont justes et dont la luminosité est homogène sur l'ensemble de la dalle. Au programme des équipements, notons la présence de deux enceintes de 2 W et d'une connectique comprenant une prise VGA et une prise HDMI, pour bénéficier des contenus en haute définition sur cet écran dont la résolution respecte la norme Full HD.

L'essentiel :

Hewlett-Packard W2408H

HP w2408h
Avec une dalle TN affichant une latence de 5 ms là où les autres constructeurs font aussi bien avec des dalles PVA offrant un angle de vue bien supérieur, HP propose un écran 24 pouces dont les caractéristiques techniques sont en deçà des celles d'écrans concurrents. Oui, mais celui-ci possède un avantage certain : celui de pouvoir se positionner en mode portrait, ce que peu de 24 pouces font à ce prix-là (le LG L246WH-BN ou le BenQ FP241W en font partie). L'ergonomie de cet écran est par ailleurs remarquable (l'écran peut s'incliner, pivoter sur son axe et s'ajuster en hauteur, avec une amplitude de 12 cm), les matériaux inspirent confiance. Notez également la présence de deux haut-parleurs et d'un hub USB.

Comme nous le précisions, la dalle TN offre des angles de vision très réduits pour cette gamme de prix (160° verticalement comme horizontalement), mais le contraste et la luminosité de l'écran demeurent d'un bon niveau, même si cette dernière pourrait être mieux répartie sur la dalle. Enfin, la prise HDMI, qui complète la connectique VGA classique, vous permettra de visionner vos films en haute définition sans souci. Le petit plus de cet écran : un capteur qui analyse l'intensité de la lumière ambiante et ajuste celle de l'écran en fonction ! Le point noir : l'utilisation d'une dalle un peu trop brillante, qui peut gêner un utilisateur travaillant dos à la fenêtre.

L'essentiel :

Hyundai W240D

Moniteur LCD Hyundai W240D
Présent dans notre configuration « Haut de gamme » de référence, cet écran de marque Hyundai est incontestablement un excellent produit auquel il ne manque - soyons difficiles - qu'un concentrateur USB et éventuellement une webcam. Pour le reste, voyez vous-même : pied avec mode pivot, ajustable en hauteur et rotatif, connectique VGA, DVI, YUV, HDMI et composite, un contraste élevé pour une luminosité dans la norme (350 cd/m2)... Ajoutons que la dalle, de type TN, est particulièrement réactive (2 ms gris-à-gris).

Au rang des regrets, les éternels angles de vision limités des dalles TN et des enceintes qui ne semblent pas à la hauteur. Notez par ailleurs que selon plusieurs témoignages recueillis dans notre comparateur de prix, il semblerait que la version 2 de cet écran bénéficie de nombreuses améliorations par rapport aux premiers modèles.

L'essentiel :
  • Une connectique ultra-complète pour cette gamme de prix
  • Un modèle réactif
  • Une finition et une ergonomie imparfaites

Iiyama ProLite B2403WS

Moniteur LCD Iiyama ProLite B2403WS
Le constructeur japonais Iiyama propose là un écran de tout premier choix. Ce n'est pas le design, très sobre, qui vous fera acheter cet écran, mais plutôt ces caractéristiques techniques au-dessus du lot : un contraste élevé, une luminosité satisfaisante et surtout une réactivité excellente, probablement une des meilleures pour un écran 24 pouces. Un petit souci toutefois : alors que le rendu des couleurs est très correct sans réglages, c'est en revanche la réactivité de l'écran qu'il va vous falloir ajuster, et c'est suffisamment peu commun pour le signaler. Une fois cette opération effectuée, vous vous trouverez face à un écran très réactif et aux couleurs justes. Voir ce test sur le site erenumerique.

L'ergonomie se met au diapason pour vous offrir un écran de qualité : pied rotatif, écran ajustable en hauteur, mode portrait, entrée HDMI... Très peu de choses à reprocher à cet écran donc, si ce n'est peut-être l'absence de hub USB, voire d'une webcam, qui aurait fini de nous faire oublier les angles de vision assez faibles de cette dalle TN. Notez enfin l'existence du modèle E2403WS, version allégée du B2403WS, qui est proposé pour un prix légèrement inférieur et ne sacrifie que le pied ajustable en hauteur.

L'essentiel :
  • Une fois les réglages effectués, c'est un des 24 pouces les plus réactifs
  • Des couleurs très justes, mais il manque le gamut étendu
  • Un très bon choix pour les joueurs exigeants

Samsung SyncMaster 2493HM

Moniteur LCD Samsung SyncMaster 2493HM
Si cet écran Samsung ne bénéficie pas du même design que les modèle de la série T, il n'en reste pas moins bien dessiné et plaira probablement au plus grand nombre. Au-delà de l'aspect esthétique de l'appareil, ses caractéristiques techniques ne sont pas en reste : un contraste dynamique annoncé à 10 000:1, une luminosité très élevée (un peu trop forte même avant réglage), un temps de réponse de 5 ms... Niveau équipement, Samsung inclus ici un mode portait (le pied pivote et est également ajustable en hauteur), deux ports USB facilement accessibles, une prise jack qui l'est malheureusement beaucoup moins, deux enceintes semblant restituer un son tout juste acceptable et une prise HDMI qui vient compléter les connectiques DVI et VGA.

L'essentiel :
  • Un équipement cette fois à la hauteur
  • Quelques réglages nécessaires
  • Un bon rapport qualité / prix


Spécifications des modèles entre 250 et 500 euros :


Taille Résolution Latence Contraste Luminosité Connectique Angles Dalle Prix
HP W2207H 22'' 1 680 x 1 050 5 ms 1 000:1 300 cd/m2 VGA, HDMI 160° H
160° V
TN 269,00 €
SyncMaster T220HD 22'' 1 680 x 1 050 5 ms 10 000:1 300 cd/m2 VGA, DVI-D, HDMI 170° H
160° V
TN 271,89 €
Belinea 4_24 24'' 1 920 x 1 200 2 ms 1 000:1 250 cd/m2 VGA, HDMI 160° H
160° V
TN 409,34 €
HP W2408H 24'' 1 920 x 1 200 5 ms 1 000:1 400 cd/m2 VGA, HDMI 160° H
160° V
TN 413,58 €
Hyundai W240D V2 24'' 1 920 x 1 200 2 ms 3 000:1 350 cd/m2 VGA, DVI, YUV, HDMI, Composite 160° H
160° V
TN 360,40 €
Iiyama B2403WS 24'' 1 920 x 1 200 2 ms 2 000:1 300 cd/m2 VGA, DVI, HDMI 170° H
160° V
TN 336,00 €
SyncMaster 2493HM 24'' 1 920 x 1 200 5 ms 10 000:1 400 cd/m2 VGA, DVI, HDMI 160° H
160° V
TN 336,90 €



Des écrans pour 500 à 750 euros

Les modèles 24 pouces dépassant les 500 euros sont très aboutis, tant au niveau de l'ergonomie que des spécifications techniques, sans compter qu'ils possèdent de nombreuses options. Dans cette gamme de prix, nous avons choisi des écrans de cette diagonale uniquement, les bons modèles de taille supérieure étant plus chers.

Notre sélection d'écrans 24 pouces entre 500 et 750 euros


BenQ FP241VW

Moniteur LCD BenQ FP241VW
Voilà un écran très intéressant, car homogène dans ses caractéristiques techniques ou ergonomiques. En effet, le choix d'une dalle S-PVA permet à BenQ de promettre des angles de vision de 178° alors que la réactivité de l'écran reste d'un bon niveau (6 ms). Luminosité et contraste sont également tout à fait suffisants. Quant à l'ergonomie, elle est surprenante : son design surprenant pourra ou non plaire. L'impressionnante connectique dont dispose cet appareil devrait elle convaincre tout le monde : VGA, DVI-I, HDMI, YUV, S-Video, composite, rien ne manque, pas même le hub USB.

Au niveau de la qualité de l'image, cet écran rend une copie tout à fait convenable : la luminosité, bien qu'un peu forte sans réglage, reste dans la norme et le mode « Normal » apportera un rendu des couleurs qui satisfera la plupart des utilisateurs. Le contraste dynamique exagère en revanche trop les couleurs et rend l'image trop sombre. La seule faiblesse de cet écran est sans doute ses temps de réponse, probablement un peu trop élevés pour des joueurs très exigeants.

L'essentiel :

LG L245WP-BN

Moniteur LG L245WP-BN
Si la dalle de type MVA que propose ce modèle de marque LG permet d'offrir des angles de vision importants, elle est en revanche relativement lente comparée à nombre d'écrans aujourd'hui sur le marché. Ce LG L245WP-BN n'est cependant pas à mettre de côté, même pour les joueurs invétérés. En réalité, cet écran est assez polyvalent et saura probablement contenter les joueurs, les cinéphiles et ceux pour qui la retouche photo n'est pas un métier. Cependant, il est très difficile d'exceller dans de si nombreux domaines à la fois et cette polyvalence s'accompagne de quelques aspects en demi-teinte, au niveau de la luminosité par exemple, un peu forte avec les réglages d'usine, et au niveau du contraste, les noirs semblant ne pas être très profonds.

Au niveau de l'équipement en revanche, cet écran se montre très intéressant : hub USB, prise casque, pied ajustable en hauteur, connectique YUV et HDMI... L'aspect légèrement brillant de la dalle et le soin apporté à la finition rendent par ailleurs cet écran esthétiquement réussi.

L'essentiel :
  • Un modèle très polyvalent
  • Un équipement intéressant pour ce prix
  • Sa polyvalence est aussi son principal défaut

Samsung SyncMaster 245T

Moniteur LCD Samsung SyncMaster 245T
Premier écran 24 pouces doté d'une dalle S-PVA, cet écran n'en reste pas moins assez réactif, puisqu'il affiche une latence gris-à-gris de 6 ms. Le rendu des couleurs est également d'un bon niveau, la dalle étant capable d'afficher un espace étendu de couleurs (wide gamut). Un bon contraste, de 1 500:1, une luminosité satisfaisante et des angles de vision très bons contribuent à rendre cet écran particulièrement agréable et adapté à la vidéo. La connectique et l'ergonomie de l'appareil ne gâchent pas le tableau : pied rotatif et ajustable en hauteur, prises VGA, DVI, composite, S-Video et HDMI... Vous pourrez tout connecter à cet écran, et c'est sans doute ce qui fait grimper le prix.

L'essentiel :

ViewSonic VX2435WM

ViewSonic VX2435wm
Très proche de deux écrans précédents, ce modèle de ViewSonic ne se distingue pas vraiment par la qualité de l'équipement qu'il propose : pas de hub USB, de webcam, de lecteur de cartes ou même d'ajustement en hauteur de l'écran (qui ne pivote pas non plus d'ailleurs). Seule la connectique, riche d'une entrée HDMI, VGA, S-Vidéo et YUV, attire l'attention.

C'est du côté de l'utilisation multimédia et vidéo en particulier qu'il faut se tourner pour entrevoir les possibilités de cet écran capable, grâce à sa dalle MVA, d'un très bon rendu dans les films, sans les fourmillements excessifs observés ça et là pour d'autres écrans. Les couleurs qu'il affiche ne sont cependant pas parfaites et sa luminosité d'origine trop élevée, mais l'ensemble de ces soucis se résolvent assez vite par un tour dans les menus. Dernier point et non des moindres, la garantie zéro pixel noir et blanc mort, garantie qui existe pour tous les écrans de la marque ViewSonic.

L'essentiel :
  • Voir les prix du ViewSonic VX2435WM (à partir de produit indisponible)

Spécifications des modèles entre 500 et 750 euros :


Taille Résolution Latence Contraste Luminosité Connectique Angles Dalle Prix
BenQ FP241VW 24'' 1 920 x 1 200 6 ms 1 100:1 550 cd/m2 VGA, DVI-I, HDMI, YUV, S-Video 178° H
178° V
S-PVA 649,00 €
LG L245WP-BN 24'' 1 920 x 1 200 8 ms 1 000:1 500 cd/m2 VGA, YUV, HDMI 178° H
178° V
MVA 626,87 €
SyncMaster 245T 24" 1 920 x 1 200 6 ms 1 500:1 300 cd/m2 VGA, DVI, YUV, HDMI 178° H
178° V
S-PVA 640,90 €
VX2435WM 24'' 1 920 x 1 200 8 ms 1 000:1 500 cd/m2 VGA, S-Video, YUV, HDMI 176° H
176° V
MVA produit indisponible




Les modèles à plus de 750 euros

Ici point de limite de prix, seul le plaisir des yeux compte, et pour cela, croyez bien que les modèles présentés ici ne vous décevront pas.

Samsung SyncMaster 275T

Moniteur LCD Samsung SyncMaster 275T
On ne présente plus cet écran, véritable best-seller de sa catégorie. Doté d'une dalle PVA glossy traitée antireflets, ce moniteur bénéficie d'une luminosité et d'un contraste tout à fait satisfaisants. Ses angles de vision larges et la fonction PIP (Picture in picture ou Image dans l'Image) le destinent naturellement à un usage multimédia. Autre preuve de cette polyvalence, le grand choix de connectiques qui s'offre à vous : VGA, S-Video, Composite, YUV ou DVI. Seul regret, l'absence d'une entrée HDMI, pourtant présente dans des écrans de gamme inférieure.

Très doué dans les films, ce moniteur saura également se montrer à l'aise dans les jeux grâce à sa réactivité tout à fait satisfaisante. Côté équipement enfin, seule la présence d'un hub USB (4 ports) est à noter, ce qui peut paraître un peu juste à ce tarif là.

L'essentiel :
  • Un écran très doué pour la vidéo
  • Une connectique à laquelle il ne manque que l'HDMI
  • Un équipement encore un peu juste à ce prix

Hewlett-Packard LP3065

Moniteur LCD Hewlett-Packard LP3065
Dernier écran de ce guide d'achat, ce modèle de HP est lui aussi taillé pour la vidéo. Et pour cause : une dalle de 30 pouces ne peut pas uniquement servir à du traitement de texte (peut-elle même servir à cela ?). Ainsi, le rendu des couleurs est ici admirablement respecté, avec une couverture de près de 92% du gamut, et la profondeur des noirs est excellente, ce qui contribue à donner une image remarquable.

Même dans les jeux, cet écran semble donner entière satisfaction, la temps de latence de 6 ms de sa dalle IPS n'étant probablement pas étrangère à cela. Côté équipement, si on note la présence d'un hub USB (2 ports), on regretta l'absence de variété dans la connectique. En effet, si les trois prises DVI sont toutes compatibles dual-link, aucune trace d'une entrée YUV, S-Video ou HDMI. Dommage.

L'essentiel :
  • Une diagonale immense
  • Un écran très polyvalent
  • Une connectique décevante

Spécifications des modèles à plus de 750 euros :


Taille Résolution Latence Contraste Luminosité Connectique Angles Dalle Prix
SyncMaster 275T 27'' 1 920 x 1 200 6 ms 1 000:1 500 cd/m2 VGA, DVI-D (HDCP), Composite, S-Video, YUV 178° H
178° V
S-PVA 941,25 €
Hewlett-Packard LP3065 30'' 2 560 x 1 600 6 ms 1 000:1 500 cd/m2 3 DVI-D (HDCP) 178° H
178° V
S-IPS 1.034,50 €