mercredi 8 octobre 2008

Guide d'achat cartes graphiques octobre 2008

L'actualité ayant été particulièrement riche en matière de Cartes Graphiques ces derniers temps, nous vous proposons un tout nouveau guide d'achat faisant la part belle aux dernières puces graphiques lancées par AMD et NVIDIA. Alors qu'AMD met le cap depuis plusieurs mois déjà sur DirectX 10.1, NVIDIA campe pour sa part sur DirectX 10 tandis que le phénomène HD est toujours aussi important et nous poussera d'ailleurs à proposer dans certains cas des cartes graphiques avec sortie HDMI et prise en charge de la norme HDCP, afin que vous puissiez, par exemple, relier votre téléviseur à écran plat sans encombre à votre PC.

Ce guide devrait vous aider à y voir plus clair en matière de cartes graphiques avec une sélection répartie comme à notre habitude par budget avec l'entrée de gamme, à moins de 100 euros TTC, le milieu de gamme entre 90 et 150 euros, le haut de gamme entre 150 et 300 euros et enfin l'ultra haut de gamme à plus de 300 euros.

NVIDIA GeForce 8800 GTS - 512 Mo - 1

Une carte graphique pour moins de 90 euros

Notre sélection entrée de gamme PCI Express

AMD Radeon – Sapphire Radeon HD 4550

Carte Graphique Sapphire Radeon HD 4550 - 512Mo
En matière de carte graphique PCI-Express entrée de gamme, nous retenons la toute récente Radeon HD 4550 de Sapphire (voir notre récent test). Compatible DirectX 10.1, la puce ne brille guère, avouons-le, par ses performances. Certes celles-ci sont honnêtes vu le budget demandé, mais elles seront bien souvent insuffisantes pour jouer convenablement. Au format PCI-Express 16x, la carte de Sapphire est de type demi-hauteur et adopte un système de refroidissement actif, du reste plutôt bruyant.

Dotée de 512 Mo de mémoire vidéo en DDR3, la carte offre en sortie un connecteur VGA DB-15, un connecteur DVI et une sortie vidéo analogique. Bien qu'aucun connecteur HDMI ne soit physiquement présent sur la carte, un adaptateur permettra de transformer le port DVI en connecteur HDMI afin de relier son PC à un téléviseur HD. Le moteur UVD de seconde génération devrait ainsi prendre tout son sens en prenant en charge le décodage des films haute définition.

L'essentiel :
  • Un choix honnête
  • Compatible DirectX 10.1
  • Décodage des vidéos HD (H.264 et VC-1)

AMD Radeon – PowerColor Radeon HD 4670

PowerColor Radeon HD 4670
Lui aussi tout récent, le Radeon HD 4670 (testé ici) s'impose comme une excellente puce graphique pour un budget inférieur à quatre-vingt euros, à mi-chemin entre un GeForce 9500 GT et un GeForce 9600 GT. Compatible DirectX 10.1, la puce profite des dernières améliorations apportées par AMD à son architecture graphique pour une meilleure efficacité d'ensemble. Du reste, le Radeon HD 4670 embarque la seconde génération du moteur UVD d'AMD qui prend en charge la décompression matérielle des flux vidéos haute-définition alors qu'on retrouve une prise en charge de l'interface HDMI (via un dongle) et un circuit audio intégré compatible HDMI 1.3. Au format PCI-Express 16x, la carte de PowerColor est dotée d'un système de refroidissement actif ce qui ne sera pas forcément idéal pour les amateurs de silence. Munie de 512 Mo de mémoire vidéo en GDDR3, la carte affiche les fréquences de fonctionnement ci-après, avec 770 MHz pour la puce et 1 000 MHz pour la mémoire.

Contrairement à un Radeon HD 2600 Pro ou un Radeon HD 3650, le Radeon HD 4670 offre un niveau de performances acceptable qui permettra de réellement jouer. Peut être pas en très haute résolution, mais l'on pourra assurément s'amuser en 1 280 x 1 024 voire en 1 680 x 1 050 avec des titres somme toute récents. La carte de PowerColor comporte deux connecteurs DVI et est livrée avec les accessoires habituels (dongle DVI/HDMI, adaptateur DVI/VGA, etc.).

L'essentiel :
  • Prise en charge DirectX 10.1
  • Excellent rapport performances/prix
  • Moteur matériel de décompression vidéo HD et gestion HDMI 1.3


NVIDIA GeForce – MSI N9500GT-MD512/D3

Carte Graphique MSI N9500GT-MD512Z/D2(clone)
Autre choix en matière de Cartes Graphiques entrée de gamme, la N9500GT de MSI basée, comme son nom le suggère, sur le GeForce 9500 GT. Faisant partie de la famille des GeForce 9, la carte est compatible avec DirectX 10 et prend en charge l'interface PCI-Express de seconde génération. Moins performante qu'un Radeon HD 4670, elle profite du moteur graphique PureVideo HD de NVIDIA, censé soulager plus efficacement le processeur central lors de la lecture de films Blu-ray qu'ils soient au format H.264, VC-1 ou MPEG2-HD.

Côté fréquences, MSI nous propose une puce cadencée à 550 MHz pour une mémoire opérant à 800 MHz, soit les valeurs recommandées par NVIDIA. La carte utilise en effet de la mémoire GDDR3 à hauteur de 512 Mo. Refroidie par un ventilateur, la carte est équipée en sortie d'un connecteur DVI et d'un connecteur HDMI, et elle gère le protocole HDCP.

L'essentiel :
  • Connectique HDMI
  • Support CUDA et PhysX
  • Moteur PureVideo HD

Une carte graphique entre 90 et 150 euros

Notre sélection milieu de gamme PCI-Express

AMD Radeon – Sapphire Radeon HD 4850 512 Mo

Carte Graphique Sapphire Radeon HD 4850 - 512Mo
Première représentante de notre sélection milieu de gamme, la Radeon HD 4850 de Sapphire est certes un peu plus onéreuse que le GeForce 9600 GT mais aussi nettement plus performante (voir notre test). Supportant DirectX 10.1, le Radeon HD 4850 adopte naturellement l'interface PCI-Express 2.0, ainsi qu'un moteur vidéo UVD offrant un décodage matériel des flux haute définition en provenance des Blu-ray et HD-DVD et ce, quelque soit leur format (VC.1 ou H.264).

La carte de Sapphire prend logiquement en charge le HDCP, respecte les fréquences standards définies par AMD et est livrée, en principe, avec un adaptateur DVI/HDMI. Elle comporte deux connecteurs DVI (tous Dual-Link) et nécessite le raccordement d'un câble d'alimentation PCI-Express pour fonctionner. Attention, la longueur de la carte fera qu'elle ne rentrera pas dans tous les boîtiers. Sapphire oblige, ses fréquences sont identiques à celles établies par AMD. Idéalement, si votre système est compatible et votre budget extensible, la Radeon HD 4850 peut s'installer en CrossFire, avec une autre carte, pour des performances étonnantes. Seuls bémols : la carte s'échauffe assez vite et son ventilateur peut être bruyant.

L'essentiel :
  • Prise en charge DirectX 10.1
  • Très bonnes performances
  • Le meilleur choix pour jouer en milieu de gamme !


NVIDIA GeForce – Gigabyte GV-NX96T512H-B

Carte Graphique Gigabyte NX96T512H-B
Basée sur le GeForce 9600 GT, la GV-NX96T512H-B de Gigabyte est une carte graphique au format PCI-Express 16x répondant aux spécifications de DirectX 10. Nécessitant le raccordement d'un connecteur d'alimentation PCI-Express six broches pour fonctionner, la carte adopte le système de refroidissement mis au point par NVIDIA.

Compatible Windows Vista, la carte de Gigabyte dispose du moteur PureVideo HD de seconde génération qui permet notamment de prendre en charge de manière matérielle le décodage des flux vidéos H.264 (le format utilisé majoritairement par les Blu-ray et plus confidentiellement par quelques HD-DVD). Ici, la carte se dote de 512 Mo de mémoire vidéo en GDDR3 et affiche les fréquences de fonctionnement suivantes : 650 MHz pour la puce graphique et 900 MHz pour la mémoire.

L'essentiel :
  • Bonnes performances
  • Moteur PureVideo HD
  • Prise en charge HDCP, y compris en Dual-link

NVIDIA GeForce – Point Of View GeForce 9800 GT 512 Mo

Carte Graphique Point Of View GeForce 9800 GTX - 512Mo(clone)
Dernière carte de notre sélection milieu de gamme, le GeForce 9800 GT, ici proposé par Point Of View. Similaire en tout point au GeForce 8800 GT, le GeForce 9800 GT est basé sur une puce G92b et propose, pour seule nouveauté, la gestion de la technologie Hybrid Power. Toutes les autres caractéristiques de la puce étant en effet identiques au GeForce 8800 GT qu'il s'agisse du nombre de processeurs de flux ou de leur fréquence de fonctionnement. Le moteur de décompression des flux vidéo HD est bien entendu de la partie sur ce modèle.

Avec 512 Mo de mémoire graphique en GDDR3, le GeForce 9800 GT est compatible DirectX 10 et prend parfaitement en charge Windows Vista. La puce tourne à 600 MHz, ses processeurs de flux à 1 500 MHz alors que la mémoire fonctionne à 900 MHz. Compatible HDCP et offrant deux sorties DVI en Dual-Link, la carte occupera un seul emplacement dans votre tour mais son refroidissement est parfois bruyant et elle exigera le raccordement d'un connecteur PCI-Express six broches pour fonctionner.

L'essentiel :
  • Bon rapport performances/prix
  • Moteur PureVideo HD
  • Design simple slot

Une carte graphique entre 150 et 300 euros

Notre sélection haut de gamme PCI-Express

AMD Radeon - Sapphire Radeon HD 4870 512 Mo

Carte Graphique Sapphire Radeon HD 4850 - 512Mo(clone)
Nous retenons chez Sapphire le Radeon HD 4870 dont le prix vient de chuter sensiblement. Plus rapide que le Radeon HD 4850, le Radeon HD 4870 a pour principale différence avec le modèle précédemment cité ses fréquences de fonctionnement supérieures. Compatible DirectX 10.1, la carte profite du moteur UVD de seconde génération d'AMD et exploite de la mémoire GDDR5.

La carte signée Sapphire est en tout point identique au design de référence mis au point par AMD, puisque nous sommes en présence d'une carte double-slot avec un système de refroidissement plutôt conséquent. Avec deux connecteurs DVI en sortie, la carte comporte deux connecteurs d'alimentation électrique PCI-Express de six broches chacun.

L'essentiel :
  • Prise en charge DirectX 10.1
  • Très bonnes performances


AMD Radeon – Sapphire Radeon HD 4870 1 Go

Carte Graphique Sapphire Radeon HD 4850 - 512Mo(clone)
Identique au Radeon HD 4870 proposé juste au-dessus, le Radeon HD 4870 est ici accompagné d'une plus grande quantité de mémoire vidéo, à savoir 1 Go, pour des fréquences de fonctionnement identiques. Pour un surcoût de 50 euros par rapport au modèle 512 Mo, ce choix se justifiera si vous comptez utiliser la carte en très haute résolution en activant les options de filtrage : autrement le giga de mémoire ne sera guère utile.

Sans surprise, le Radeon HD 4870 est prêt pour DirectX 10.1 et adopte l'interface PCI-Express 2.0. Il vient souvent talonner le GeForce 280 GTX alors qu'il surpasse fréquemment le GeForce 260 GTX sur le plan des performances. La carte signée Sapphire reprend le design de référence d'AMD, de type double slot donc et propose deux sorties DVI et est livrée avec l'adaptateur DVI/HDMI.

L'essentiel :
  • Compatible DirectX 10.1
  • Excellentes performances
  • Prise en charge HDCP et HDMI
  • Mémoire GDDR5 ultra rapide


NVIDIA GeForce - Asus Extreme GTX 260 /HTDP – 896 Mo

Carte Graphique Asus Extreme GTX 260 /HTDP - 896Mo
C'est en juin de cette année que NVIDIA donnait à son architecture G80, une descendance avec les GeForce de la série 200. Si la gamme GeForce 200 est encore réduite, avec seulement deux modèles, le GeForce GTX 260 est une puce DirectX 10 aux caractéristiques somme toute impressionnantes. Car alors qu'une puce de génération G80 comportait jusqu'à 128 processeurs de flux, le GeForce GTX 260 en embarque quant à lui 192 ! Puissante, la puce adopte un bus mémoire 448 bits et est épaulée par 896 Mo de mémoire vidéo GDDR3. Bien que les performances du GeForce GTX 260 soient quelque peu challengées par le Radeon HD 4870, la puce a certains avantages exclusifs à NVIDIA. On pense aux technologies CUDA et PhysX, des technologies qui ont tout leur sens sur des puces hauts de gamme. Du reste, le GeForce GTX 260 dispose du moteur de décompression PureVideo HD.

Sans grande surprise, Asus reprend le design de référence de NVIDIA et nous propose donc une carte graphique double slot avec deux connecteurs DVI. Compatible HDCP, la carte est cadencée aux fréquences définies par NVIDIA à savoir 576 MHz pour la puce graphique, 1,242 GHz pour les processeurs de flux et 999 MHz pour la mémoire. Attention, d'ici à quelques semaines, le GeForce GTX 260 devrait céder sa place au GeForce GTX 260+, un modèle légèrement plus puissant auquel nous donnerons naturellement notre préférence dès qu'il sera disponible.

L'essentiel :
  • Bonnes performances
  • Technologies NVIDIA (CUDA, PhysX, SLI, PureVideo HD)




Une carte graphique à plus de 300 euros

Notre sélection ultra haut de gamme PCI-Express



NVIDIA GeForce - Leadtek WinFast PXGTX 280

Carte Graphique Leadtek WinFast PXGTX280 - 1Go
Sur le créneau de l'ultra haut de gamme, nous retrouvons le GeForce 280 GTX. Légèrement plus rapide que le GeForce 260 GTX dont il reprend logiquement la plupart des caractéristiques, les deux cartes étant basées sur la même puce, le GeForce 280 GTX est accompagné de 1 Go de mémoire vidéo en GDDR3 interfacée sur 512 bits. Le nombre de processeurs de flux est revu à la hausse, avec un total de 240 unités scalaires, à opposer aux 192 processeurs du GeForce 260 GTX.

Notre choix se porte ici sur une carte signée Leadtek, carte qui utilise le design de référence de NVIDIA et en reprend les fréquences, à savoir 602 MHz pour la puce graphique, 1 296 MHz pour les processeurs de flux et 1 107 MHz pour la mémoire. Au format double slot et mesurant 27 centimètres, la carte est relativement imposante ce qui peut poser problème dans certains boîtiers tours comme les Antec P180/182. On retrouve sur cette carte deux connecteurs d'alimentation électrique PCI-Express, l'un sur six broches, l'autre sur huit broches, et deux connecteurs DVI.

L'essentiel :
  • Compatible DirectX 10
  • Très bonnes performances
  • Design de carte massif


AMD Radeon – Gigabyte GV-R487X2-2GH-B

Carte Graphique Gigabyte GV-R487X2-2GH-B
Si AMD a été quelques semaines démuni face au GeForce 280 GTX, il n'aura pas fallu bien longtemps à la firme de SunnyVale pour reprendre la couronne des performances à NVIDIA. Le Radeon HD 4870 X2 est en effet plus rapide que le GeForce 280 GTX, bien aidé qu'il est grâce à ses deux puces graphiques. On retrouve en effet sur la même carte physique, deux processeurs graphiques ! Assez imposante, plutôt vorace en énergie et pouvant faire office de chauffage d'appoint, la Radeon HD 4870 X2 a les défauts des cartes très haut de gamme tout en ayant heureusement les qualités qui vont généralement avec, à savoir de très bonnes performances.

Signée Gigabyte, la carte GV-R487X2-2GH-B est dotée d'un total de 2 Go de mémoire vidéo, en l'occurrence de la GDDR5 avec 1 Go de mémoire par puce graphique. Double-slot, la carte mesure 27 centimètres de long et sera alimentée par un connecteur PCI-Express 6 broches et un connecteur PCI-Express 8 broches.

L'essentiel :
  • Compatible DirectX 10.1
  • Les meilleures performances
  • Consommation et chauffe importantes